KONG CHRONICLES / TWENTY CINCO / HONG KONG
Du 7 Octobre au 4 Novembre 2022
Il n'est pas étonnant que Théo Lopez ait eu envie de s'atteler à rendre hommage à Hong Kong.
Effectivement, l'urbanisme, les tours, les façades et ses lignes tirées à la verticale, à I horizontale, tout nous ramène au travail de peinture de l'artiste. La composition des peintures organisée autour d'une stratification de couches nous amène à réfléchir à ce qu'il y a derrière, ce qu'il y a devant. L'artiste fait ici référence à l'histoire riche de l'ile marquée par des cultures multiples et qui font de cette ville un endroit à part et singulier. La palette également souvent contrastée nous ramène aux lumières de la ville, à ses néons et ses écrans, elle captive, elle envoute. Des voies spirituelles, singulières, comme un chemin construit pour chacun de nous, une invitation pour le spectateur à s'ouvrir sur le monde et peut être à se révéler. Les "chroniques" de Théo Lopez libèrent ainsi la lumière, elles nous rappellent la complexité et la richesse de nos vies, elles constituent ensemble un tout qui pourrait suggérer l'histoire d'Hong Kong tout comme notre propre histoire.
TwentyCinco
PARENTHESE ABSTRAITE / CATHERINE PENNEC / CLERMONT FERRAND
Du 26 Avril au 25 Mai 2023
Arthur Dorval et Théo Lopez : deux peintres abstraits de renom exposent à la Galerie Catherine Pennec Clermont-Ferrand, France - 21 avril 2023.
La Galerie Catherine Pennec est heureuse de présenter, lors de l’exposition
« Parenthèse Abstraite », les œuvres d'Arthur Dorval et Théo Lopez, deux figures de la nouvelle génération de la peinture abstraite contemporaine. L'exposition se tiendra du 26 avril au 25 mai 2023 à Clermont-Ferrand et mettra en valeur une sélection d'œuvres des deux artistes.
SPOTKANIE / VINCENT TIERCIN / PARIS
Du 15 Juin au 17 Juillet 2022
Cette exposition originale met en scène une véritable alchimie où Théo Lopez crève de façon métaphorique la fameuse boule noire de Ladislas Kijno, la transforme en purs rayons de lumières scintillantes, la métamorphose. Kijno avait décidé d’éclater les galets par la couleur pour atteindre au noyau en brossant sur le fond incandescent de ses tableaux cette infime partie de la terre en apesanteur. Théo Lopez, en retravaillant sur ce fragment de caillou laissé par Kijno, réveille, à son tour le passé d’étoile d’une simple pierre. Un morceau de charbon est diamant pour l’un comme pour l’autre !
CICLOS / VINCENT TIERCIN / PARIS
Du 16 Septembre au 16 Octobre 2021
“Théo Lopez s’inspire du monde organique, pour retrouver la peinture à l’état naissant. A la manière des artistes de l’Abstraction lyrique : Hans Hartung, Gérard Schneider, Pierre Soulages, ce n’est plus la main mais le bras qui est à la manœuvre. Théo Lopez a toujours été très curieux de la démarche des avant-gardes historiques : le dynamisme des formes des futuristes italiens, l’éclatant rayonnisme de Michael Larionov, la rigueur géométrique des constructivistes, la spiritualité des compositions et l’emploi des couleurs des peintres du « Cavalier Bleu » Franz Marc, August Macke, et plus particulièrement de Kandinsky pour ses liens avec la synesthésie, les résonances intérieures, les « correspondances » entre couleur et musique.”
Renaud Faroux (Historien d’art)
RESONANCES / VINCENT TIERCIN / PARIS
Du 6 mars au 30 Mai 2020
Pour Théo Lopez, la vie est un vide où le plein y résonne en un écho infini. Le vide est un contenant. Le plein est le contenu. L’écho en est son reflet qui ouvre les champs du possible vers une dimension interne. Le mouvement de ce dernier résulte d’un processus aléatoire et hasardeux. La peinture est l’idée creative, le spectateur est un réceptacle qui anime la création par l’onde de résonance, ou l’écho, qu’il génère. La réflexion suggère-t-elle le réel ou une perception du réel? La résonance est-elle la même pour tous ou est-elle induite par une émotion arbitraire? L’artiste dans cette dernière exploration « Résonances » approfondie le lien qui existe entre ses références personnelles, se confronte au principe de réflexion et à ce qui en résulte, et propose au public d’y sonder sa propre expérience sensitive, son propre écho.